Notre histoire

Faites la connaissance du gérant

Jean van der Haegen

Mon grand-père , Raymond Ruys , mourut lorsque j’avais 9 ans mais j’ai grandi avec ses passions et ses rèves . En tant que joaillier il se voyait comme un artisan du bonheur . Pour lui le joaillier n’avait fait son travail que si une alliance avait pu se nouer entre le bijou et la personne qui le porte . Il

fallait que cette personne puisse faire sien ce bijou qui agissait alors comme un charme procurant joie ,confiance ,courage , détermination et tous les autres ingrédients du bonheur .

Ma décision de reprendre la joaillerie familiale a été inspirée par cette vision que je suis heureux de maintenir encore vivante aujourd’hui .

Souvent les clients s’étonnent de la patience dont je fais preuve à leur égard dans leur quête du bijou qu’ils souhaitent réaliser .Il faut effectivement une bonne dose de patience si l’on souhaite être un artisan du bonheur.


Notre histoire

Il faut remonter aujourd’hui 5 générations et 184 ans pour voir le fondateur de la joaillerie, Jacques Ruys, sièger sur les bancs de la section Orfèvrerie de l’Académie d’Anvers. Reçu Maître en 1839, il tient d’abord un atelier dans la maison familiale de la Sint-Jorispoort puis l’année de son mariage, en 1854, ouvre avec son épouse le magasin en front de rue.

C’est toujours au moyen de cette coquille baptismale, fabriquée des mains de Jacques Ruys que les enfants anversois sont baptisés dans la très belle cathédrale d’Anvers.

Leur fils, Albert Ruys, reprend le magasin en 1885, l’année de son mariage avec Joséphine Ramboux, fille d’une autre famille de bijoutiers d’Anvers. Ensemble le couple va développer le commerce et déployer le magasin sur les deux maisons attenantes à la maison familiale pour les fondre en 1902 dans le magnifique immeuble encore parfaitement préservé aujourd’hui. Il reste aussi de cette période les magnifiques dessins des bijoux romantiques de la ‘Belle Epoque’ réalisés par le magasin pour les riches marchands et industriels de la place.

Bijoux creé et vendu par Albert Ruys et retrouvé récemment au Canada et acquis comme pièce maîtresse par le Musée du Diamant d’Anvers.

Raymond Ruys, fils ainé du couple, reprend le magasin en 1919. Sous son égide de très belles créations de style Art-déco seront réalisées, tant en joaillerie qu’en orfèvrerie.Elles font aujourd’hui résonner le nom Ruys, parmi les connaisseurs, bien au-delà de nos frontières.

Dessin d’une bague “toi-et-moi” réalisée par Raymond Ruys dans les années 1920

Ce vase est une des 40 créations, inspirées de l’art africain dessinées par Raymond Ruys pour l’Exposition International d’Anvers de 1930

 

Depuis 1956, année de sa mort, son fils Robert puis son petit-fils Jean ont réussi à maintenir, avec le très beau magasin, un lieu historique très anversois où de toutes belles créations en joaillerie sont encore réalisées aujourd’hui.

Aujourd’hui la maison Ruys porte toujours l’empreinte de la tradition. Notre passion pour les pierres et les bijoux se retrouve dans la qualité que nous offrons. Bienvenue dans notre beau magasin pour que nous puissions partager avec vous notre passion. Nous donnerons le meilleur de nous-même pour que vous soyez heureux de porter ou offrir le bijou de votre choix.